Le transat, sa carte & son inspiration

« Le Transat », restaurant Provençal, est installé depuis près de 30 ans au cœur du vieil Antibes, face au port Vauban et son fameux « Quai des Milliardaires » où sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde. Ce restaurant, une institution de la côte d’azur, est connu pour son atmosphère conviviale et la qualité de sa cuisine de la mer. Vincent Halby qui a repris cet établissement en Mars 2017, a souhaité marier son métier de restaurateur et sa passion du nautisme en insufflant une ambiance yachting chic et décontractée, servie par une cuisine de haute volée concoctée par Stéphane Marie, chef passionné par les produits de la mer et de saison.
Parquet pont de bateau, portes à hublot, tonalité de bleu gris pour le mobilier : les codes du yachting transcendent la décoration de ce fleuron de la cuisine antiboise. Si le Transat, restaurant à Antibes depuis 1988, était connu des amateurs pour être une bonne table conviviale, avec l’arrivée de Vincent Halby aux commandes, cette institution passe un cap. Le chef Stéphane Marie à la barre, la cuisine vogue désormais vers la gastronomie en conservant cette simplicité bienvenue, qui met avant tout le produit en valeur.
Et parce que la vocation du Transat reste de sublimer les produits de la mer, on retrouvera avec plaisir cette envie du chef d’interpréter sa petite musique gourmande dans ce domaine :

  • Petits farcis Niçois
  • Marseillaise de poissons servie comme une bouillabaisse
  • Classique aïoli de cabillaud…

 

Une inspiration que lui dicte aussi le quotidien, avec le « retour de pêche », des poissons frais sauvages rôtis au four, arrivés directement chaque jour depuis les bateaux de pêche locaux. La mer, mais pas que… Evidemment, les bonnes tables ont aussi leurs bonnes viandes : Vincent Halby sait de quoi il parle, lui qui dirige également le Golden Beef, le seul steak house de la côte d’azur qui possède sa propre chambre de maturation et emploie un boucher pour préparer les meilleures pièces !
Alors au Transat, si le poisson règne en maître, les amateurs sauront aussi apprécier la belle entrecôte de bœuf maturée 6 semaines, la daube de bœuf Niçoise ou le carré d’agneau rôti
Le pari d’une table chaleureuse dans un cadre soigné et d’une cuisine traditionnelle servie par une équipe d’exception, semble être en passe d’être remporté au vu des commentaires positifs sur tripadvisor. Les ingrédients d’une belle renaissance semblent être réunis, alors n’hésitez plus et embarquez pour une prochaine croisière gourmande à bord du Transat.